Jean Pierre Malle

Ingénieur Centrale Marseille, Jean Pierre Malle a exercé pendant 10 ans au sein du groupe Thales sur de nombreux projets secret défense. Il intervient en mission auprès de grands groupes aussi bien que de PME. Il est conseiller scientifique au board de plusieurs sociétés innovantes.

Fondateur de m8 en 1998, il est à l’origine de méthodes, modèles, algorithmes et logiciels de psychologie cognitive et de psychosociologie. Ses recherches et ses brevets en intelligence artificielle permettent d’appréhender la situation d’un acteur ou d’un groupe d’acteur, d’observer et d’anticiper leurs comportements et leurs attitudes, d’analyser leurs champs de conscience et leurs schèmes cognitifs, de les orienter et de les informer.

Avant-gardiste, il a conduit des recherches sur de nombreuses thématiques telles que la robotique, les objets connectés, les interfaces homme-machine, la sémantique, la blockchain, l’encodage de données ou encore la fin de vie numérique.

Datascientist, il travaille les données ayant un lien avec les humains ou les groupes sociaux et a conçu plusieurs technologies brevetées dans l’univers du big data. Il enseigne dans plusieurs écoles et universités et édite des mooc sur le sujet de la datascience et de la data intelligence.